Actualités et communiqués

Un nouveau partenariat pour mieux protéger les enfants contre les abus sexuels

Le Centre canadien de protection de l’enfance fait équipe avec les Blue Jays de Toronto pour créer de nouvelles ressources sur la sécurité des enfants pour le milieu sportif

25 avril 2014
Pour diffusion immédiate

WINNIPEG, MB: Le Centre canadien de protection de l’enfance s’associe à la Fondation Jays Care, l’œuvre de charité des Blue Jays de Toronto, pour réaliser une trousse qui aidera à créer des milieux plus sûrs pour les enfants au sein des organismes sportifs.

La réalisation de la trousse Priorité Jeunesse Sports a bénéficié d’un don personnel du lanceur partant des Blue Jays de Toronto R.A. Dickey. Cette trousse propose des stratégies, des politiques et une approche méthodique pour réduire les risques d’abus pédosexuels. Elle réunit un guide pour les organismes sportifs et une vidéo de formation ainsi que des guides et des documents d’information destinés spécialement aux parents et aux responsables sportifs.

« La douleur d’un abus sexuel m’a hanté pendant plus de 20 ans, confie Dickey. Enfant, je ne savais pas comment gérer ça, alors j’ai essayé d’oublier. Mais ça ne s’oublie pas », confie R.A. Dickey, qui a révélé en 2007 avoir été abusé sexuellement à l’âge de 8 ans par une gardienne d’enfants et, par la suite, par un adolescent. Lorsque des enfants qui veulent faire du sport sont confiés à nos bons soins, nous avons le devoir de tout mettre en œuvre pour leur offrir une expérience enrichissante. C’est ce que ce programme aide les organismes sportifs à accomplir. »

Inspirée du programme Priorité Jeunesse du Centre canadien de protection de l’enfance, cette trousse aide à créer des milieux plus sûrs pour les jeunes athlètes en proposant aux organismes une approche de gestion de risques qui va beaucoup plus loin que la vérification des antécédents criminels et des registres de l’enfance maltraitée pour prévenir les abus pédosexuels. Étant donné que la majorité des abuseurs n’ont pas de casier judiciaire, la seule vérification des antécédents criminels n’est pas un moyen efficace de protéger les enfants contre les personnes qui pourraient s’en prendre à eux.

« Nous sommes très fiers de ce nouveau partenariat avec les Blue Jays de Toronto et la Fondation Jays Care, souligne Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l’enfance. La Fondation Jays Care montre la voie à suivre en manifestant son souci pour la sécurité personnelle des enfants qui nous entourent. Cette trousse dont elle a soutenu la réalisation permettra aux organismes sportifs d’agir en amont pour protéger les enfants. »

Pour promouvoir le programme Priorité Jeunesse, deux messages d’intérêt public avec R.A. Dickey seront diffusés sur la chaîne Rogers Sportsnet à partir du vendredi 25 avril.

Dans les trois derniers mois, 800 exemplaires de la trousse Priorité Jeunesse Sports ont été distribués par l’entremise des cliniques d’entraînement annuelles des Blue Jays et de l’Association du baseball de l’Ontario.

« Les Blue Jays de Toronto, par l’entremise de la Fondation Jays Care, veulent permettre aux enfants de faire du sport dans des milieux sûrs, souligne Danielle Bedasse, directrice générale de la Fondation Jays Care. C’est un partenariat important que nous avons avec le Centre canadien de protection de l’enfance dans le but d’offrir des ressources en vue de protéger les jeunes athlètes contre les abus. Nous sommes ravis de travailler avec le Centre canadien de protection de l’enfance pour mieux protéger les enfants et leur permettre de retirer tous les bienfaits de la pratique d’un sport. »

Cliquez Priorité Jeunesse Sports pour commander la trousse, regarder les messages d’intérêt public ou obtenir plus d’information.

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca

Le Centre canadien de protection de l'enfance:

Le Centre canadien de protection de l’enfance (www.protegeonsnosenfants.ca) offre des programmes et des services à la population canadienne dans le but de réduire la victimisation des enfants. Ses quatre programmes nationaux sont Cyberaide.ca (www.cyberaide.ca), la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet; EnfantsPortesDisparus.ca (www.EnfantsPortesDisparus.ca), un centre national de ressources et d’intervention sur les enfants disparus; Enfants avertis (www.enfantsavertis.ca), un programme interactif de sécurité personnelle pour les enfants de la maternelle jusqu’à la 9e année (3e secondaire); et Priorité Jeunesse (www.prioritejeunesse.ca), un programme qui aide les organismes de services à l’enfance à offrir des milieux plus sûrs aux enfants dont ils ont la charge et à réduire les risques d’abus sexuel dans le cadre de leurs activités.

La Fondation Jays Care

En sa qualité d’œuvre de charité de la seule équipe de baseball majeur du Canada, la Fondation Jays Care s’investit activement auprès des enfants et des communautés du Canada tout entier. Depuis 1992, la Fondation Jays Care offre des possibilités aux enfants et aux adolescents à travers des programmes qui encouragent les enfants à bouger, à jouer au baseball, à réussir dans leurs études et à mener une vie saine. La Fondation Jays Care s’emploie à faciliter l’accès au sport et à l’éducation et à aménager des espaces sûrs et adaptés pour des programmes de loisirs et d’éducation destinés aux jeunes d’un bout à l’autre du Canada.

Pour plus de détails, consultez le www.bluejays.com/jayscare, suivez @JaysCare sur Twitter, « aimez » Jays Care sur Facebook ou appelez au 416 341-1456.