Le Centre

L’avenir de la protection de l’enfance est entre
les mains d’organisations avant-gardistes,
prêtes à résoudre les problématiques
les plus complexes du monde.

Pour réussir, il est nécessaire d’agir rapidement, d’innover et de faire preuve de détermination. En 2016-2017, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) a défié le statu quo en présentant des études inédites, des technologies novatrices et des partenariats stratégiques qui changent la donne au niveau mondial en matière de protection des enfants et d’aide aux survivants d’abus.

Dévoilement de Projet Arachnid

Le début de l’année 2017 marque un jalon important dans le combat du CCPE contre l’exploitation des enfants avec le lancement officiel de Projet Arachnid : un outil novateur pour lutter contre la prolifération grandissante des images d’abus pédosexuels sur Internet et rompre le cycle des abus. Reconnu comme le premier système du genre au monde, Projet Arachnid utilise la technologie PhotoDNA pour détecter les images d’abus pédosexuels à une vitesse exponentiellement plus rapide que les méthodes actuelles. Tout le développement a été effectué en interne par l’équipe informatique du CCPE.

Enquête internationale, sommet international

Le CCPE a réalisé une enquête internationale inédite auprès de survivantes et survivants d’abus pédosexuels avec prise d’images et diffusion sur Internet. Nous avons réuni à Ottawa pour un sommet de deux jours les membres de notre formidable groupe international d’experts et invité des spécialistes de plusieurs domaines (droit, médecine, thérapie, police, défense des enfants) pour approfondir notre réflexion suite aux témoignages des survivantes et survivants.

Pour en savoir davantage sur l’enquête et ses résultats ou pour y participer, cliquez protegeonsnosenfants.ca/enquete_survivants.

Protection des enfants dans les établissements municipaux de Winnipeg

Au terme d’une année de travail, le CCPE et la Ville de Winnipeg ont lancé une initiative conjointe visant à mieux protéger les enfants contre l’exploitation et les abus sexuels dans les établissements municipaux (piscines, bibliothèques et centres de loisirs). Cette initiative fait de Winnipeg la première ville au Canada à insister sur la prévention des abus pédosexuels dans les établissements publics.

Les enlèvements d’enfants avec assassinat : Une étude canadienne – Résultats préliminaires

En mai 2016, nous avons marqué le 30e anniversaire de la participation canadienne à la Journée internationale des enfants disparus en dévoilant les résultats préliminaires de notre étude intitulée Les enlèvements d’enfants avec assassinat : Une étude canadienne. Cette étude, la première du genre au Canada, visait à mieux comprendre les caractéristiques démographiques des enfants victimes d’enlèvement avec assassinat ainsi que les techniques et les antécédents des ravisseurs, dans le but d’établir de nouvelles stratégies de prévention et d’intervention.

Rapport de valeur sociale

Pour plus d'information au sujet des initiatives du Centre canadien dans les années précédentes, cliquer les liens pour les rapports de valeur sociale ci-dessous.